Expérimenter avec les coraux

Aujourd’hui, c’était le deuxième demi-groupe des collégiens intéressés qui a pu reconstituer de l’eau de mer (et comprendre un peu plus de chimie au passage) et replanter du corail grâce à Ivan, un passionné du sujet qui travaille notamment sur la lumière et les éclairages d’aquarium qui favorisent la croissance des coraux. Il organise entre autres des sessions pédagogiques avec les enfants à Saint-Petersbourg.

Ivan a pu nous apprendre plein de choses sur les conditions de vie des coraux, leurs caractéristiques communes, pourquoi on considère qu’ils font partie du règne animal même si ça ressemble de loin à une plante ou des champignons… Et également nous faire comprendre de quoi était composé l’eau de mer, nous expliquer comment en reconstituer et réalimenter l’aquarium.

Ivan avait étudié plusieurs années à Bures-sur-Yvette et a gardé des liens avec la région. C’est merveilleux de rencontrer des passionnés qui sont enthousiastes et patients avec les enfants.

De notre côté, nous expérimentons notre modèle pédagogique et avions proposé cette sortie aux élèves en leur expliquant : « si vous n’êtes pas intéressés ou curieux, ne venez pas! ». Nous avons eu 75% des élèves inscrits à l’atelier. Planter du corailDécouverte des coraux Grivery_LAZ1266_web2/2

Share on Facebook6

Share on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.