Design permaculturel

C’est Cécile, notre pilote Permaculture qui nous a concocté une journée spécial « Design permaculturel » avec l’aide de plusieurs bénévoles pour accompagner la construction du nous. « Quel est le jardin de nos rêves? » a été traité au travers du théâtre, de l’art plastique et de l’écriture le matin. Créativité, jardinage, cartes mentales et fabrication d’une maquette du « jardin de nos rêves » étaient au programme de l’après-midi.

A la fin de l’après-midi au potager, ma fille de 13 ans m’a dit : « je viens de comprendre que la permaculture, c’était bien plus que le potager ». Bienvenue au club et un grand merci à Cécile de nous ouvrir à la Permaculture avec un grand P!

Pendant ce temps là, le cercle Pédagogie était au travail pour clarifier le cadre de Grivery et élaborer les améliorations à proposer pour les 6 prochaines semaines. Notre organisation encore très jeune, dotée d’une nouvelle équipe pédagogique depuis sept semaines, et d’un nouveau pilote Pédagogie depuis 3 semaines doit former et se former et faire progresser en même temps dans tous les domaines tous les membres du projet en : gouvernance partagée, communication, nouvelles technologies, permaculture, pédagogie… Vaste programme que certains pensent trop ambitieux, mais l’enrichissement mutuel entre membres du projet, adultes comme enfants, parents comme partenaires est à la hauteur de nos complémentarités et différences! Et qui dit différences dit distance à parcourir pour se comprendre l’un l’autre.

Grivery n’est pas une école où c’est facile, car c’est une école où la courbe d’apprentissage est simultanée entre apprendre à prendre soin de soi, apprendre à prendre soin des autres, sans compter apprendre à prendre soin de la planète et du vivant en général, c’est très sec. Comme tout ce qui demande de l’effort, et nous fait sortir de notre zone de confort, c’est désagréable au début, mais tellement gratifiant quand on progresse. « Tout est difficile avant d’être simple. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.