Consommation responsable

Nous avons accueilli 2 intervenants de l’association Wedéclic qui sont venus nous faire réfléchir sur la consommation responsable et nous ont fait découvrir des initiatives de nouveaux modes de consommation ou de labels de production alimentaire plus respectueux. En interrogeant les jeunes, ils étaient déjà pas mal conscients des enjeux. Ou plutôt, ils grandissent dedans et ça leur paraît évident de chercher à être économe et générer le minimum de déchets. Les trente glorieuses sont loin!

Par exemple, certains élèves font l’effort d’aller aux toilettes sèches (à l’extérieur) parce que ça leur paraît absurde de polluer de l’eau potable pour ça (surtout quand ils ont compris le principe de la fosse sceptique et du circuit global de l’eau potable en France). Concernant l’alimentation, les cerises du jardin sont les meilleures pour tout un tas de raisons qu’ils cernent au fur et à mesure qu’on aborde les enjeux de développement durable, de réchauffement climatique, et surtout qu’ils expérimentent eux-mêmes avec leurs 5 sens que la cueillir et la manger, c’est quand même autre chose que de la manger des jours et des kilomètres après, après être passée au camion, au frigo…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.